Suivi de grossesse – soins prénataux
Félicitations – vous êtes enceinte! ….
Première consultation
La première consultation se déroule idéalement vers 7-8 semaines de grossesse. A ce stade il est possible d’effectuer une échographie qui permet de confirmer la grossesse et de préciser l’âge gestationnel. La première consultation sera prolongée afin de pouvoir parcourir vous antécédents médicaux et gynécologique, d’effectuer l’échographie, d’organiser les examens nécessaires (prise de sang, contrôle d’urines) et de vous expliquer le schéma du suivi. N’oubliez pas de prendre une clef USB à la consultation si vous désirez une image du bébé.
Pour obtenir une consultation, veuillez appeler les secrétaires au 02 434 8112, en cas de difficultés vous pouvez également me contacter par mail au [email protected]
Consultations subséquentes
Les consultations se déroulent plus ou moins une fois par mois (plus fréquemment vers la fin de la grossesse). A chaque consultation, une échographie de votre bébé sera réalisée.
Le suivi d’une grossesse non compliquée se déroule plus ou moins comme ceci
- 7-8 semaines – première visite
- 12 semaines – NIPTest – test diagnostique de syndrome de Down (trisomie 21) sur prise de sang maternel
- 16 semaines– Echographie pré-morphologique.
- 21 semaines – Echographie morphologique détaillée. Cette échographie est réalisée par un collègue spécialiste.
- 24-6 semaines – prise de sang de dépistage pour le diabète gestationnel
- 30 semaines – vaccin anti coqueluche (RDV Sage femme)
- 34 semaines– échographie afin de vérifier la croissance de bébé
- 36 semaines – frottis pour le streptocoque de groupe B (RDV Sage Femme)
- 38 semaines– suivi
- 39 semaines – suivi
- 40 semaines et après… – suivi régulier avec les sages femmes à l’hôpital (monitoring de rythme cardiaque de bébé, prise de votre tension artérielle etc)
CONSULTATIONS CHEZ LA SAGE FEMME
- Une consultation prénatal chez la sage femme peut remplacer une ou plusieurs de vos consultations de suivi (par exemple, après l’échographie fait à 21 semaines). La sage femme effectuera les examens de suivi, pourra écouter le rythme cardiaque de votre bébé et répondre à vos questions éventuelles.
- La sage femme peut également vous voir lors d’une « rencontre prénatale ». Cette consultation vers 34 semaines vous permettra de discuter les aspects spécifiques ou pratiques concernant l’accouchement (par exemple vos craintes concernant le jour J, quand et où vous rendre à l’hôpital, ce qu’il faut prévoir le jour de l’accouchement …).
CONSULATATIONS URGENTES
Il est en général possible de vous voir rapidement pour une consultations urgente, veuillez appeler la secrétaire au 02 434 8100. Alternativement, vous pouvez passer directement à l’accueille de la maternité au 2e étage et les sage femmes vont me contacter pour signaler votre présence.
CONSULTATIONS DE SURVEILLANCE
Lorsque vous approchez ou vous avez dépassez le terme de votre grossesse ou s’il existe des craintes particulières pour le bien être de votre grossesse vous serez accueilli par les sage femmes pour une consultation de « monitoring ». Cet examen se déroule au deuxième étage (suivre les signes « monitoring »).