Initiative ‘Hôpital Ami des bébés’
Objectif
Le programme de l’OMS et de l’Unicef a pour objectif d’assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. Il incite les services de santé à fournir aux parents une information et un accompagnement de qualité, à favoriser l’établissement précoce du lien mère-enfant, à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.
Le label “Hôpital Ami des Bébés”
Afin d’encourager les services de maternité à améliorer leurs pratiques, un label “Hôpital Ami des Bébés” peut être attribué si certains critères sont respectés.
Les critères minimaux pour obtenir ce label sont repris sous l’intitulé “les 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel”
Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel
Tous les services de maternité et de soins aux nouveau-nés devraient :
- Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel soignant.
- Donner à tout le personnel soignant la formation et les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.
- Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique.
- Mettre les nouveau-nés en contact peau-à-peau avec leur mère immédiatement à la naissance et pendant au moins une heure, encourager les mères à reconnaître quand leur bébé est prêt à téter, et offrir de l’aide si nécessaire.
- Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
- Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
- Laisser l’enfant avec sa mère 24 heures sur 24.
- Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant.
- Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
- Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.
D’autres conditions sont requises :
- Le taux d’allaitement maternel exclusif de la naissance à la sortie des bébés de l’établissement hospitalier doit être de 75% pour toute l’année écoulée.
- Accompagner et respecter les besoins des mères pendant le travail et l’accouchement.
- Protéger les familles de toute promotion commerciale en respectant le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel.La distribution d’échantillons et l’obtention de stocks gratuits ou à bas prix sont interdits, en Belgique, par l’Arrêté royal du 27.09.93 (paru au Moniteur du 05.01.94).
- Aider les mères qui nourrissent leur bébé autrement qu’au lait maternel à choisir une alimentation de substitution adéquate et sans risque.