L’accouchement par voie basse (voies naturelles)
Donner naissance à un enfant est une expérience unique et merveilleuse pour chaque maman. Notre but est de créer un cadre dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en sécurité. Tout en respectant vos choix, nous essayons de limiter les interventions médicales. Notre équipe vous informe et reste à votre écoute tout au long du travail et de l’accouchement. Une personne de votre choix peut rester à vos cotés, avoir un rôle plus actif (par example, vous soutenir lors des contractions, couper le cordon ombilical). Dès votre arrivée vous serez accueillie et suivi par une infirmière accoucheuse. Elle me contactera, je viendrai vous voir en début du travail et resterai disponible tout au long du travail en cas de difficultées et pour l’accouchement. Si vous avez prévu un suivi par votre kinésithérapeute, celui-ci sera également contacté. Tout au long de votre accouchement vous serez entourée d’une équipe de soignants de haut niveau (accoucheuse, anesthésiste, pédiatre).
Le début du travail (à la maison)
Sauf si vous avez reçu des consignes particulières, il est préférable de rester chez vous quand vous sentez les signes du début du travail. Pour un premier bébé cette phase ‘latente’ du travail peut durer quelques heures et les contractions peuvent apparaître et disparaitre. Vous pouvez bouger, marcher, prendre un bain pour vous détendre ainsi que manger et boire selon vos envies.
Vous devrez vous rendre à l’hôpital si :
- la poche des eaux se rompt
- les contractions durent 30 secondes et deviennent régulières (tout les 5 minutes) pendant une période d’au moins 30 minutes (petit rappel “30-5-30” !)
- si vous avez des saignements
Le travail (à l’hôpital)
Quand les contractions deviennent régulières, le col commence à se dilater, vous êtes en travail. On peut diviser le travail en trois phases distinctes :
Première phase
Les contractions sont régulières et deviennent plus douloureuses. La tête du bébé appuie contre le col de l’utérus, celui-ci se raccourci et se dilate progressivement. Cette partie du travail peut être longue et parfois frustrante, à ce moment-là le soutien et la patience de la personne qui vous accompagne sont importants. Lorsque le col est dilaté à 3cm la phase “active” du travail commence, le col va alors se dilater à 1cm par heure.
Deuxième phase
Lorsqu’il est dilaté à 10cm, le col de l’utérus est à ‘dilatation complète”, souvent il faut attendre environ une heure pour que la tête du bébé descende dans le vagin, avant de commencer à pousser en même temps que les contractions. Pour un premier bébé il est normal de pousser pendant environ 50 minutes avant la naissance. Pour une multipare (une maman qui a déjà accouché) ce temps est ramené à une vingtaine de minutes.
Durant votre travail vous serez soignée par une infirmière accoucheuse. Un anesthésiste est disponible 24h/24h si vous désirez une péridurale. Nous vous encourageons à bouger, vous pouvez boire et manger ainsi que vous détendre dans la baignoire ou utiliser une balle de kinésithérapie pour vous aider à gérer les contractions. Quand le travail est bien établi, un cathéter intraveineux sera placé dans votre bras (sans perfusion). Le rythme cardiaque de bébé sera surveillé grace à un “monitoring sans fil” qui vous permettra de garder toute mobilité.
La naissance – Vous pouvez accoucher dans la position qui vous semble la plus comfortable et efficace. La baignoire est très utile lors du travail, mais je ne pratique pas l’accouchement sous l’eau. Dans la mesure possible, j’essaie d’éviter l’épisiotomie. Lors de l’accouchement d’un premier bébé, en fonction de la situation clinique et du positionnement de la tête du bébé environ 10% de femmes ont besoin d’une petite aide pour aider à la sortie de la tête du bébé, ventouse ou forceps.
Troisième phase (la délivrance)
Après la naissance du bébé le placenta est expulsé. Vous serez peu consciente de cette étape toute occupée à admirer votre enfant.
Le bébé sera laissé en “peau à peau” contre vous et nous vous aiderons à la première tétée (si vous avez choisi d’allaiter votre enfant). Vous resterez en intimité avec votre bébé; vous serez ensuite transférée vers la maternité.
Que faut-il apporter en salle d’accouchement?
Il est utile de préparer un petit sac pour la salle d’accouchement et une plus grande valise avec le nécessaire pour le séjour à la maternité (celle-ci peut rester dans la voiture et récupérée après l’accouchement). N’oubliez pas de prendre avec vous votre feuille de liaison et un appareil photo. Une liste complète peut être trouvée ici.
Les salles d’accouchements sont confortables et bien équipées. La majorité dispose d’une baignoire, la luminosité peut être adaptée afin de promouvoir une ambiance paisible et détendue. Les chambres bénéficient d’un système audio (compatible avec iPad, iPhone etc…).